Cultiver l’énergie et la longévité est primordial pour les Chinois. Comme eux, entraînez votre corps avec des exercices simples, afin de faciliter la circulation du Qi, évacuer les tensions, régénérer votre corps…

La salive comme médicament
La première chose à faire au réveil, est de claquer les dents doucement, 36 fois, bouche fermée, pour augmenter le volume de la salive. Passez ensuite la langue devant les dents, 9 fois dans un sens puis 9 fois dans l’autre. Avalez ensuite la salive et guidez-la mentalement jusqu’au bas-ventre.

Mon bénéfice vitalité
Rien de tel pour préparer le tube digestif au petit déjeuner. Pour les Taoïstes, la salive, appelée « liquide d’or et de jade », est aussi considérée comme le meilleur des médicaments : elle serait capable de régénérer l’ensemble du corps. Gratuit, local et bio, on peut en abuser !

La stimulation des oreilles
En cas de fatigue, « pincez » chaque lobe d’oreille entre votre index et votre majeur, puis frottez (de haut en bas) vigoureusement une quinzaine de fois. Ensuite, frottez les oreilles avec les paumes. Avec l’index, passez sur tous les cartilages du pavillon de l’oreille. Enfin, rentrez votre index dans le conduit de chaque oreille, puis débouchez d’un geste sec, 6 fois.

Mon bénéfice vitalité
En médecine traditionnelle chinoise, l’oreille est considérée comme l’orifice du rein, l’organe qui fonctionne comme la centrale énergétique du corps. Frotter et masser les oreilles permet d’obtenir des répercussions positives sur tout le corps.

La friction des lombaires
Pour commencer la journée du bon pied, frottez énergiquement les paumes de vos mains l’une contre l’autre jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes, puis appliquer celles-ci sur le bas de votre dos et massez de haut en bas, le long de la colonne. Frotter à nouveau vos paumes et recommencer, jusqu’à sentir que la chaleur de vos mains se propage dans le bas du dos. Ensuite, fermez les poings et tapotez doucement au niveau des reins.

Mon bénéfice vitalité
Cette manœuvre réchauffe tout l’organisme, accroît la résistance contre les maladies et redonne la pêche.

L’araignée des profs de tai-chi
En équilibre sur un pied, secouez l’autre pied en l’air comme si vous vouliez donner un coup de pied. En même temps, secouez la main opposée comme pour vous débarrasser d’une araignée. Répétez 9 fois. Changez de côté et recommencez.

Mon bénéfice vitalité
Cet exercice lutte contre la stagnation de l’énergie liée à une station assise ou immobile. Idéal pour remettre le sang en mouvement et redonner de l’aisance aux articulations.

Le clap des experts du Qi Gong
Les mains en cuillère (doigts allongés, paumes légèrement creusées), tapotez vigoureusement le creux des reins, puis passez sur les fesses, le long des jambes sur le côté, et enfin remontez sur l’intérieur des jambes. Passez plus doucement au niveau du ventre, puis entre les seins, jusqu’à la clavicule. Ensuite, avec la main droite, tapotez en descendant sur l’intérieur du bras gauche et remontez sur l’extérieur, puis changez de côté.

Mon bénéfice vitalité
Ce circuit, qui suit le trajet des méridiens principaux, permet de rééquilibrer et d’harmoniser le Qi – l’énergie vitale.

Source: Femme Actuelle